Pour les articles homonymes, voir Henri Bernstein (homonymie).
Henri Bernstein (ou Henry) (1876-1953) est un
Dramaturge Français du théâtre de boulevard. Il devint célèbre en
1906 grâce au succès de son drame bourgeois
Le Voleur.
Avant la Seconde Guerre mondiale il connut un regain de célébrité grâce à un duel contre Édouard Bourdet, son rival dans le même genre théâtral. En 1911, il donne à la Comédie-Française la pièce controversée Après moi, dénoncée comme une oeuvre "juive" par ses détracteurs qui jugeaient qu'elle ne devait pas avoir sa place au théâtre. Cette représentation lui vaudra des manifestations antisémites des Camelots du Roi (phalange activiste de l'Action française) qui s'insurgent moins contre la pièce que contre son auteur en raison de ses origines juives. D'un point de vue nationaliste et antidreyfusard, les Camelots l'accusaient également d'avoir déserté pendant son service militaire.
Par la suite, Bernstein fut directeur du théâtre du Gymnase à Paris de 1926 à 1939 et y créa plusieurs de ses oeuvres et des plus remarquables telles que Samson, La Rafaie, La Galerie des Glaces, Mélo, Le Bonheur, Le Messager... Dans Elvire (1939), il dévoile au public parisien l'existence des camps de concentration à travers le personnage d'une réfugiée autrichienne (rôle créé par Elvire Popesco). Les représentations de la pièce sont interrompues par l'entrée en guerre de la France.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, il s'était exilé aux États-Unis. Il écrivit Portrait d'un défaitiste, un portrait implacable de Pétain qui connut un grand écho dans la presse américaine.
Il vivait alors à New York au Waldorf-Astoria. Dans son ouvrage Le Soleil et les Ombres (Robert Laffont, 1976), Jean-Pierre Aumont s'est montré choqué du désintérêt manifesté par Bernstein pour la guerre et du luxe dans lequel il vivait.
OEuvres
Voir aussi
Georges Bernstein Gruber et Gilbert Maurin,
Bernstein le magnifique, Paris lattès, 1988. Chantal Meyer Plantureux,
Les enfants de Shylock ou l'antisémitisme sur scène, Editions complexe 2005, notamment "L'affaire Bernstein, "le traite de théâtre" pp. 29 et suivantes.
Théâtre choisi, Préface de
Marc-Edouard Nabe : "La jungle de Bernstein", édition du Rocher, 1997.
- Julia Bartet
- Camelots du Roi
- Liste de pièces de théâtre de langue française
- Théâtre des Bouffes-Parisiens
- Théâtre du Gymnase Marie Bell